Géomatique

Appliquer à l’environnement notre expertise en géomatique. L’utilisation de système d’information géographique (SIG) est une véritable aide à la décision, présentant de manière concise les enjeux de nos territoires. Le GEREA utilise MapInfo, QGIS.

Inventaires faunistiques

Détecter, identifier et mettre en place des suivis sur les  espèces des différents groupes animaux (les mammifères, l’avifaune, l’herpétofaune, les papillons de jour, les odonates, …).

Utilisation de détecteur à ultrason pour l’identification des chauves-souris et de pièges appareil photo/vidéo pour les autres mammifères.

Inventaires floristiques

Identifier et cartographier des habitats naturels. Le GEREA évalue les impacts sur la flore et les habitats naturels.

Analyse des milieux aquatiques

Mesurer les paramètres « in situ » physico-chimiques. Réaliser les prélèvements et la détermination d’indices biologiques : IBG-DCE ; mesurer des débits.

Pêche électrique de sauvegarde

Intervenir dans les cours d’eau avec un matériel adapté et homologué. Le GEREA est formé par l’ONEMA et habilité par VERITAS.

Relevés GPS

Géoréférencer les informations de terrain devant être restituées sur SIG.

opqibi

Les compétences et les moyens de GEREA-INGENIEURS ECOLOGUES, ainsi que ses savoir-faire, ont été reconnus par l’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie (OPQIBI) qui lui a délivré les qualifications de spécialistes en environnement sous le n° 98.12.1353.

Evaluation environnementale (06)
Qualification : 0612

Evaluation environnementale des projets, travaux et aménagements

Techniques des milieux (07)
Qualification : 0701

Etude de la biodiversité et des écosystèmes

Assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) (01)
Qualification : 0103

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en technique

cours d'eau